Guitariste, chanteur et compositeur dans plusieurs projets musicaux, Alexis Favraud est animateur socioculturel depuis 2010 et intervenant musical depuis 2014.
Formé par le Théâtre en Miettes avec les valeurs de l’Éducation Populaire, il se spécialise autour de la médiation musicale et des pédagogies actives.
De 2012 à 2019, il anime des invitations sonores pour les 12 mois-3 ans pour le projet Art et Quotidienneté à L’APEEF (Bordeaux) ainsi que des ateliers et formations pour les 6-12 ans autour de l’exploration sonore et la découverte d’instruments.
Il crée en 2014 « Gratoline et ses Comptines » pour proposer des ateliers d’éveil et d’explorations sonores aux plus jeunes. Il développe des séances enfants-parents et travaille sur la création de spectacles jeune public.
Il participe à de nombreux projets pédagogiques en Gironde comme « La Nuit des Bibliothèques » et la « Semaine de la Petite Enfance ». Il collabore aussi avec plusieurs structures associatives et des écoles pour faire découvrir les musiques actuelles et des ateliers d’explorations sonores/découvertes d’instruments, de la maternelle au collège.
2020 : Pour mettre à profit son éventail de 10 ans d’expériences, il obtient un certificat de formateur pour adultes. Il propose différentes formations autour de la médiation musicale/artistique avec les pédagogies actives.
Bio
Alexis Favraud démarre la guitare à 13 ans, influencé par le rock des années 90 et le punk rock.
Il goûte à la scène dès ses 15 ans grâce à son premier groupe qu’il monte au lycée, qui fut sélectionné au festival des lycéens. Son groupe gagne 3 jours de résidence pour de l’accompagnement scénique avec des professionnels et fait sa première démo dans un vrai studio. Parallèlement, il rencontre des musiciens là où il grandit et commence à jouer dans des groupes de rocksteady/reggae, swing, soul, hip hop et il apportera notamment sa touche rock. Il s’enrichit musicalement grâce à ces rencontres et en découvrant de nouveaux styles. C’est le début des jams sessions, il replonge dans la marmite du rock et découvre la scène bordelaise… À seulement 19 ans, il monte sa première association et organise des concerts dans le centre de Bordeaux !
En 2010, il fonde les Smogs & Tacos (rock alternatif / post grunge). Il est le fondateur et le principal compositeur. Le groupe se démarque par la présence d’un violoncelliste (qui anime à Larsene les ateliers « jeu en groupe » ;)) Première partie de Jim Jones Revues (UK), Body Mind Soul, Datchä Mandala… Concerts, festivals et tournées depuis 10 ans !
En 2015, Il crée le projet « Midnight Knockers » (Pop – Folk – blues / Cabaret Band) : un projet multi-artistique où danse, mise en scène et concert folk se mélangent.
En 2017, il est co-responsable du premier label participatif bordelais créé par des musiciens pour des musiciens. Il travail autant sur l’accompagnement artistique que sur le community management avec 6 groupes bordelais.
Groupes
- Smogs & Tacos (alt-rock / post grunge)
- Midnights Knockers (pop folk / cabaret) (en pause)
- Kinky Tone (reggae soul / hip-hop) (plus actif)