Co-construire, c'est savoir se mettre autour de la table avec enthousiasme, curiosité et bienveillance et voir ce qu'il est possible de réaliser ensemble : osons rêver, osons bousculer, osons créer.
S'impliquer et co-construire
Larsene est riche à double titre : de ses adhérent·es et de ses professionnel·les.
Nous, adhérent·es, impulsons des dynamiques en faisant part de nos attentes, envies, projets.
Avec l’équipe, nous encourageons le dialogue, les initiatives, en organisant des temps de discussion entre adhérent·es, professionnel·les et partenaires, permettant l’émergence de nouvelles idées, de nouveaux projets. Chaque retour est pour l’association une opportunité de se repenser, se réinventer et grandir tous ensemble.
Mille façons de s'investir
Nous, adhérent·es, avons une réelle place au sein de Larsene et pouvons participer pleinement à accompagner les dynamiques ou à en initier et ainsi contribuer à la promotion des valeurs défendues en son sein.
Notre implication intervient à de nombreux niveaux.
De manière ponctuelle, nous pouvons :
- donner un coup de main sur des concerts, manifestations,
- apporter nos compétences dans des tâches du quotidien de Larsene (dépannage informatique, bricolage, entretien instruments, peintures, etc.),
En nous investissant pleinement dans la dynamique de Larsene :
- à travers la gouvernance : cercle stratégique
- à travers des cercles thématiques ou opérationnels dont la commission des adhérent·es : 1 fois/mois pour partager des idées, faire remonter des besoins, créer des projets, etc.… et surtout pour se rencontrer et partager un moment de convivialité.
- À travers la commission « Club Larsene » : adhérent·es de 11 ans à 18 ans qui se retrouvent une fois toutes les 6 semaines pour se rencontrer, discuter de leurs besoins et leurs envies, monter des projets propres à leur âge au sein de l’association.
De nombreux moments conviviaux sont ainsi organisés tout au long de l’année afin de favoriser la rencontre et le partage entre les adhérent·es.
Notre gouvernance associative
Dans l’esprit de co-construction cher à Larsene, le mode de gouvernance, les statuts et l’organigramme de l’association sont le fruit d’un réflexion et d’une volonté collective, menées par les adhérent·es et l’équipe de professionnel·les.
Larsene choisit de s’inscrire dans un modèle de sociocratie, système d’organisation horizontale qui permet à toutes les parties prenantes de l’association de participer aux prises de décision.
La diversité de points de vue et de compétences, l’implication et l’expérience de chacun·e sont la richesse que souhaite valoriser l’association.
Des membres élu·es (adhérent·es et professionnel·les) forment un premier cercle de décision stratégique ou conseil d’administration.
D’autres cercles, opérationnels ou thématiques, se déclinent à partir de ce premier cercle et, en fonction des besoins, font appel à des membres non-élu·es qu’ils·elles soient bénévoles, professionnel·les ou partenaires.