Larsene,
agitateur culturel et social !
Depuis plus de 30 ans, Larsene est un acteur incontournable des musiques actuelles et des cultures populaires. Ce lieu coloré et vivant, ouvert à tou·tes, situé au cœur du quartier des Terres Neuves de Bègles, accueille une école des musiques actuelles, des ateliers danses ainsi que des actions de médiations culturelles dans le champ de la parentalité, de l’égalité femmes-hommes, de la citoyenneté.
Cet espace de 500m² abrite une véritable fourmilière culturelle et associative. Les adhérent·es participent toute l’année à la dynamique de la structure : soirées concerts / spectacles, rencontres musicales ou dansées, semaines thématiques, projets menés avec des habitant·es et les différents acteur·trices des Terres Neuves et de Bègles…
Larsene œuvre pour rendre accessible la pratique artistique à tou·tes, c’est le pilier sur lequel il s’est construit et qui reste primordial pour plus de diversité et de mixité.
Inspiré des valeurs de l’Éducation Populaire, ce lieu développe de nombreuses actions, favorisant de véritables moments de rencontres, de partage, de découvertes et ainsi encourage l’expression et l’imaginaire de tous et toutes.
C’est aussi un laboratoire de la citoyenneté dans lequel sont questionnés des sujets de société comme l’égalité homme-femme, la parentalité, la diversité culturelle, amenant les adhérent·es à s’interroger, à se comprendre, à s’écouter.
Nos Objectifs
Rendre accessibles à tou·tes l’apprentissage, la pratique et la création artistique dans le domaine des musiques actuelles et de la danse.
Cette mission socle se décline et s’articule autour de 4 axes forts et s’inscrivent dans ;
1 – L’accès aux droits culturels pour tou·te·s
2 – L’éducation artistique et culturelle alternative et populaire
3 – L’accompagnement des pratiques amateurs et profesionnelles
4 – L’engagement et la dynamique des adhérent·es, bénévoles et professionnel·les
Nos Valeurs
Ouverture d’esprit, Liberté d'expression, Bienveillance, Solidarité, Convivialité, Équité
Ces valeurs sont celles portées par l’association Larsene, associées à la valeur phare de l’éducation populaire, qui infusent et inspirent chaque projet, chaque action mené.e par notre équipe.
Ces principes partagés portent en continu le sens de notre réflexion et de notre engagement tant professionnel que bénévole.
Ils se traduisent par notre volonté affirmée de toujours penser nos actions en faveur de la mixité sociale et culturelle, de l’intégration et de l’inclusivité, de l’ouverture à l’autre et de l’enrichissement mutuel, de l’épanouissement collectif et individuel, d’une place pour chacun·e et de son plein rôle de citoyen·ne.
Les dates clés
Le projet Larsene a été créé en 1990 au sein du lycée Emile Combes à Bègles, par deux visionnaires passionnés de musique : Alain et David.
La pratique de la musique, sans connaissances théoriques préalables, par le jeu en groupe, le partage et surtout le plaisir, telle est la recette de Larsene.
Quatre ans plus tard, l’aventure Larsene intègre, en tant que section, l’Amicale Laïque de Bègles. L’activité prend alors son envol, s’inscrivant pleinement dans les valeurs et les missions de l’éducation populaire.
En 2004, à l’étroit dans les locaux du lycée, Larsene emménage dans un bâtiment de 500m² au sein du quartier des Terres Neuves. Une nouvelle étape qui permet d’accroître à nouveau la partie école de musiques (avec une large palette d’esthétiques, d’instruments et de danses !) mais aussi de proposer des studios de répétition de qualité aux groupes amateurs ou professionnels.
Larsene devient rapidement cette véritable fourmilière culturelle et associative que l’on connaît et aime tant aujourd’hui, où se croisent petit·es et grand·es, amateur·es et professionnel·les.
1990/93 : Création du Cabinet Musical du Docteur Larsene au sein du Lycée Emile Combes à Bègles.
1993/1995 : Larsene rejoint l’Amicale Laïque de Bègles en tant que section et toujours accompagné par la Rock School Barbey. L’activité prend son envol.
1996/2003 : Larsene est un lieu incontournable des musiques amplifiées et commence à se sentir à l’étroit dans les locaux du lycée.
2004 : Larsene emménage dans un bâtiment de 500 m², propriété de la ville de Bègles, au sein du quartier des Terres Neuves qui donne ainsi pleine mesure à sa dynamique. Cet outil adapté aux musiques amplifiées permet d’accroître l’école de musique ainsi que l’accueil des groupes de musique.
2004/2012 : Larsene continue de manière incessante à promouvoir les musiques actuelles par son école et sa Régie Répétitions mais également par le biais de soirées concerts (Ah ! Quelles Belles Soirées !, bœufs musicaux…) ou en participant à des événements locaux.
2012/2017 : Sous l’impulsion de l’arrivée de nouveaux animateurs, Larsene insuffle une nouvelle dynamique et son école de musique passe de 200 à 350 élèves en 2016.
-
2017 : La section se restructure après le départ de son directeur fondateur, sous l’impulsion de la création de la commission des adhérent·es
-
L’équipe continue de porter les valeurs d’éducation populaire avec ce même esprit novateur et multiforme afin de promouvoir les musiques actuelles et ses multiples expressions.
-
Larsene se redynamise autour de ses adhérent·es, de ses partenaires historiques (Mairie de Bègles, Préfecture département de la Gironde, région Nouvelle-Aquitaine).
-
La commission des adhérent·es est constituée d’adhérent·es bénévoles désireux·ses d’être acteur·trices au sein de Larsene en participant à son organisation mais aussi et surtout en créant des événements, en proposant des idées pouvant émaner sur la naissance de projets participant à l’élargissement des propositions en cours à Larsene. Exemples : actions Fais Pas Genre, Conte musical, Festival Live On mars, atelier multi-éveil
-
2021 à 2024 : Larsene s’étant grandement développé ces dernières années tant au niveau de ses adhérents qu’au niveau de ses actions, il est apparu nécessaire de s’émanciper. Adhérent·es et salarié·es se mobilisent pour y parvenir dans le respect de ses valeurs.
-
2024 : L’association Docteur Larsene voit officiellement le jour.